top of page

Dans notre groupe de "mystiques anonymes" il y a un jeune homme à qui  Dieu a donné beaucoup de talents, il compose des chants, peint beaucoup, écrit et prêche, sa prédication est accompagnée de nombreux signes du Royaume. Nous faisons donc, pour AMOS, une exception à notre règle d'anonymat car ses tableaux sont signés et ses CD portent son nom. 

Dieu Père Tout Puissant

LA BEAUTÉ ORDONNÉE AU BIEN

Introduction

Sg 13

 

 

 

             I - D'UNE BEAUTÉ FASCINANTE A LA LAIDEUR HORRIFIANTE

 

            Tout ce que Dieu fait est bon!! toutes ses créatures sont bonnes nous dit le livre de la Genèse[1]. Or Dieu est à l'origine de tout, donc tout est bon. Si tout ce qui existe sort de Lui, alors celui que nous appelons Satan (le diable) ainsi que ses suppôts sont aussi créés par Dieu[2]. Selon la tradition de l'Église, Satan, avant sa rébellion contre Dieu était beau. Il était très beau, lumineux et cela lui a valu le nom de Lucifer ce qui signifie "ange de lumière".

            Lucifer et d'autres anges avec lui poseront un choix qui leur vaudra désormais les titres de diable et démons. L'étymologie de "diable"c'est "dia-bolos" qui signifie celui qui "se jette en travers" du dessein de Dieu et de Son "oeuvre de salut" accomplie dans le Christ[3].

            S'ils ont été créés naturellement bons, ils se sont eux-mêmes rendus mauvais par leur choix de se couper de Dieu. Satan devient ainsi le mal en personne, celui qui est radicalement opposé au Bien. Il n'aura pas eu besoin de se mutiler pour parvenir à son état actuel de laideur. Son auto-exclusion eut pour conséquence directe la laideur extrême et inimaginable. Il était beau de son union au Bien (Dieu). Dieu est Amour et tant que l'on aime, l'on demeure en Lui[4]. C'était cela la raison d'être de Lucifère le bel ange qui devient horrifiant pour avoir fait le choix de "dia-bolos".

 

           

 

           

             II - POURQUOI ES-TU SI BELLE?

 

            A- Apparitions de Medjugorje

 

            Depuis 1981, six jeunes de la paroisse de Medjugorje (en Bosnie-Herzégovine), bénéficient d'apparitions de la Sainte Vierge tous les jours depuis le 24 juin 1981 et reçoivent des messages destinés au monde entier. Dans les premières années, l'apparition était collective. Depuis un certain temps, Marie vient visiter chaque voyant là où il se trouve, comme c'est le cas pour Maria qui vit maintenant en Italie et Ivan aux États-Unis.

 

            B- Mère du bel Amour

           

            Dans l'émerveillement devant la beauté de la Marie, Jelena pose la question que chaque enfant poserait à sa mère: "pourquoi es-tu si belle?" Avec un petit sourire, la Vierge Marie y répondit: "JE SUIS BELLE PARCE QUE J'AIME. SI VOUS VOULEZ ÊTRE BEAUX, AIMEZ !" "Si vous saviez combien je vous aime, vous en pleureriez de joie!"

 

            Le coeur humain a soif de beauté. La beauté le rend heureux, l'apaise, l'ennoblit et le comble. La beauté construit le coeur humain et la laideur du péché le détruit.

 

           

           III-  DAVID HERTZ

 

            A- Sainte Elisabeth de la Trinité

           

            Sainte Elisabeth de la trinité nous fait savoir que l'âme humaine dans son état actuel ne pourrait supporter de voir Dieu tel qu'Il est vraiment. Elle en mourrait tant Il est Beau. Pareillement l'on ne peut supporter de voir Satan tel qu'il est vraiment. L'on en mourrait tant il est laid.

 

            B- D'après une réflexion hertzienne

           

            Considérant la citation de la sainte ci-dessus, David Hertz se permet de pousser la réflexion sur la fin dernière de l'humanité.

            La bible dit: "mon peuple périt faute de connaissance"[9]. Les âmes se perdent de ne pas connaître Dieu. Le refus du bien au profit du mal est-il vraiment le refus de Dieu pour appartenir à Satan? Apparemment oui!  Pour saint Thomas d'Acquin le refus du bien n'est qu'apparent puisqu'aucun homme ne choisit le mal pour le mal. En réalité, voler une pomme pour combler ma faim n'est en rien la quête d'un mal, mais plutôt d'un bien. Le bien étant le besoin de manger pour éviter un mal (mourir de faim). Pourtant pour obtenir ce bien il me faut malheureusement passer par  un interdit (le vole). C'est vraiment le monde à l'envers!! si je ne refuse pas le bien (ne pas voler), je n'aurai pas mon bien (manger à ma faim). Pour avoir l'objet désiré, je fais le choix du mal (voler) sans quoi je mourrai.

            C'est ainsi que va l'humanité qui se bat pour sa survie. Concrètement la triste réalité du quotidien montre que Dieu dérange. Son existence et Sa loi seraient en permanence au-dessus de  l'individu comme une épée de Damoclès qui empêcherait de tendre la main vers la pomme. Pour éviter le terrible courroux de Son châtiment, l'on a plutôt interêt à se regarder mourir. Au final Dieu n'est pas toujours le bienvenu dans le quotidien.  Et les chrétiens les plus légalistes déduisent que beaucoup iront en enfer de refuser Dieu tout le temps. Mais avec toutes les motivations subtiles et toutes les situations atténuantes qui conditionnent nos choix, peut-on vraiment affirmer qu'il s'agit vraiment d'un refus de Dieu? N'est-ce pas plutôt un refus de souffrir? Le Mal (Satan) prend un visage d'ange et nous dit:"Allez!! vas-y!! tu as besoin de cette pomme, vole-la!" il se fait passer pour celui qui est de notre côté et qui veut notre bien. L'autre petite voix tout humble nous dit:"reste intègre, ne vole pas, fais-moi confiance je pourvoirai à tes besoins". Mais notre quête d'immédiateté, notre impatience et nos manquent de confiance nous disent que cette voix de la conscience est un obstacle pour notre besoin.

            Lorsque nous verrons Dieu, Bien et Beauté suprême. Lorsque nous comprendrons en un regard qu'en Lui Seul se trouve notre Béatitude éternelle, serons-nous capables de le refuser? Quand de l'autre côté nous découvrirons la laideur et l'horreur de Satan, choisirons-nous vraiment l'enfer ?

 

PASSION

bottom of page