top of page

cette page se veut une déclaration d'amour à

saint JOSEPH

et veut rendre justice

au JUSTE

Père d'une multitude

le beau nom de Joseph

Joseph signifie, en hébreu ajouter, augmenter ce qui donne en latin augere qui est à l'origine du français autorité. L'autorité étant ce qui fait grandir.

"Et elle lui donna le nom de Joseph, en disant : Que l’Eternel m’ajoute un autre fils !" Genèse 30:24 

Notre génération a désespérément besoin d' un père, notre civilisation chrétienne qui s'effondre a aussi besoin d'un père. Elle a tué le père et se trouve dans une grande confusion. La dévotion à saint Joseph est né du renouveau mystique espagnol, elle doit renaître dans le renouveau mystique que nous annonçons. A l'heure où l'Eglise est en grand péril, invoquons celui qui est la Terreur des démons. Il est temps de retrouver le vrai visage de saint Joseph, de sonder les richesses immenses que cachent son silence et son effacement. Une tradition juive juive pose la question : que faisait Dieu avant la création du monde ? Et sa réponse est la suivante : Il arrangeait des mariages ! Le mariage de Joseph et Marie comme réceptacle du mystère de l'Incarnation est un des grands secrets du Père dont il nous reste encore beaucoup à sonder. L'union de deux êtres jeunes et d'une incroyable beauté, tous deux consacrés par un vœu de virginité : Dieu n'est pas à un paradoxe près.

Notre génération est friande d'apocryphes et de légendes qu'elle préfère aux évangiles authentiques. Les artistes y ont eu souvent recours dépeignant un vieillard gâteux, inoffensif pour la pureté de la jeune Vierge, un veuf qui aurait eu des enfants et donc une expérience de la sexualité. Il n'est pas père de substitution, il est un époux follement épris de son épouse et qui vit avec elle une relation qui anticipe celles du monde à venir. 

33a4efb2-2eba-4db4-aa43-a40734511c42_318

Quel âge- t-il ce vieillard débonnaire tel que l'on s'est plu à représenter ? C'est un grand-père et non père. Or il il est l'ombre du Père qui est au Cieux. Le Père est jeune ! Mais pour des raisons psychologiques qui remontent à bien plus loin que Freud, la paternité est soupçonnée. 

Comment un tel homme aurait-il pu assumer le viril métier de charpentier et l'enseigner à son Fils pendant une ou plusieurs décennies. Comme aurait-il entrepris des voyages périlleux où il était censé assurer la protection de la Vierge et de l'Enfant, traversant le désert pour les conduire en Egypte et là encore travailler de ses mains pour assurer leur subsistance.

Se réconcilier avec une image d'un Joseph jeune, fort et beau c'est se réconcilier avec la paternité divine.

200824.jpg

CELUI QUI A APPRIS A MARCHER A DIEU

Saint Joseph,  Honneur de la famille de David, Gloire des Patriarches, Époux de la Mère de Dieu, Chaste gardien de la Vierge, Nourricier du Fils de Dieu, Vigilant défenseur du Christ, Chef de la Sainte Famille, Joseph très juste, Joseph très chaste, Joseph très prudent, Joseph très courageux, Joseph très obéissant, Joseph très fidèle, Merveille de patience, Ami de la pauvreté, Modèle des travailleurs, Honneur de la vie de foyer, Gardien des vierges, Soutien de familles, Consolation des malheureux, Espérance des malades, Patron des mourants, Terreur des démons, Protecteur de la Sainte Eglise 

Nous vous conseillons vivement de lire la notice des Petits Bollandistes dont le sérieux et l'érudition n'est plus à prouver retraçant la biographie de saint Joseph en ouvrant sur de sublimes perspectives théologiques. (cliquez sur le fichier PDF pour l'ouvrir)
Les deux panégyriques de saint Joseph prêchés par Bossuet contiennent de belles considérations qui peuvent nous aider dans la connaissance du Chef de la sainte Famille.

L'exclusion de saint JOSEPH

la tradition orientale ne gardera de Joseph que son doute, malgré des textes admirables de saint Jean Chrysostome, son hymnographie mentionnera toujours son doute,  sa représentation iconographique sera rare sinon inexistante. L'icône de la nativité est extrêmement choquante pour un catholique voire blasphématoire. Le démon est dans la crèche !

nativity.jpg

L’univers  est dans la joie mais Joseph boude dans son coin, tournant le dos à la la Vierge et à l'Enfant, tourmenté par le démon sur le fidélité et la virginité de Marie.

C'est oublier que comme son illustre ancêtre il est "l'homme aux songes", familier de la visite des anges.

tentation.jpg

Mais pour comprendre cette position, il est nécessaire de connaître les tourments théologiques qui divisent l'Eglise des premiers siècles et pourquoi elle insiste sur le doute de Joseph comme l’Évangile insiste sur le doute de Thomas pour mieux révéler la nature divine du Christ vrai Dieu et vrai homme. Des débats sans fin, des hérésies sans nombre jetteront dans l'ombre le rôle de Joseph comme père du Fils de l'homme et comme Époux de la Vierge.

Mais il nous faut aussi demander pardon à nos frères orthodoxes pour les icônes que nous écrivons en ignorant tout des canons qui les régissent.

Le concile Vatican II, mal interprété par des clercs et des laïcs contestataires, accélérateurs de la décadence de notre civilisations ont fait le ménage par le vide. Nous avons connu une véritable crise iconoclaste ! qui a fait la fortune des brocanteurs. Tout ce qui parlait de la souffrance, de la douceur et il faut bien le dire de mièvrerie a été jetté avec les soutanes aux orties. Nous avons perdu des trésors millénaires d'art et de liturgie. Mais toute crise connaît un terme et c'est vers l'Orient que bien des fidèles se sont tournés. Les icônes, à commencer par la Trinité de Rublev et la Vierge de Vladimir sont venues combler le manque et ré-ouvrir les portes du monde invisible. Des chants de la liturgie russe ou grecque ont retenti dans les groupes de prière. Les familles ont consacré des coins de prières dans leurs demeures et l'cône préférée est celle de la Sainte Famille... à la grande stupeur du monde orthodoxe ! Pourquoi ? 

Tous simplement parce que nous ignorons que tout geste d'embrassement des époux pourrait laisser supposer que l'Enfant qui est au milieu d'eux est le fruit de leur union.
L'cône de Joachim est Anne qui sont époux selon la chair est symbolisé par un tendre embrassement. l'Icône de la Sainte Rencontre est celle de la Conception de Marie. 

1017v.jpg

Malheureusement des catholiques se sont servi de ce modèle pour représenter  le mariage de Marie et de Joseph. Ce qui est une hérésie.

Il n'y a pas d'icône de la Sainte Famille chez les orientaux. Si nous en créons une, et cela semble un besoin dans notre contexte culturel, respectons la sensibilité de nos frères.

icone-byzantine-sainte-famille.jpg
4802294211_8f1277c644_b.jpg

icône déviante de la sainte famille             icône plus "acceptable" de  la sainte famille 

Le dévoilement de Saint Joseph

C'est un fait que les catholiques ignorent le sens de l'icône dans sa fonction dogmatique et liturgique et dans sa vénération. Mais après le grand schisme le "style" byzantin a perduré en Occident jusqu'à l'avènement de l'art roman. L'art occidental connaissant aujourd'hui une phase d'auto-destruction, il nous semble que sans passéisme, l'art religieux catholique doit retrouver ses racines et fassent des emprunts à la fresque, à la mosaïque, à l'iconographie éthiopienne ou byzantine remontant jusqu'aux portraits du Fayoum. Il serait alors plus juste de parler de représentations iconographiques plutôt que d'icônes, même si les premiers iconographes russes exilés ont tenté une inculturation  de l'icône dans la culture occidentale. En comprenant et en acceptant nos différences nous ne pouvons que bénéficier de grâces plus abondantes et mener une vie chrétienne plus riche.

La stigmatisation comme la dévotion à saint Joseph sont des grâces spécifiquement catholiques que nous devons pouvoir librement exprimer.

Le mariage de Joseph

Que faisait Dieu avant le commencement du monde ? La tradition mystique juive répond : "il arrangeait des mariages" Marie a été choisie dès la Création car même si Adam et Ève n'avaient pas péché, le Verbe se serait incarné. Le choix de Joseph relève d'une providence toute spéciale, d'une prédestination qui fit qu'il lui fut accordé des grâces innombrables. Le Père n'a pas confié son Fils à un inconnu mais à un Juste. Sa sainteté est suréminente et doit être placée au-dessus de celle de tous les saints dans notre dévotion. Joseph n'a pas fait semblant d'être l'époux de la Vierge pour dissimuler aux yeux des hommes le mystère de l'incarnation. Comment ne pas croire que ce fut un mariage d'amour, un vrai mariage qui devait être fécond mais porté à un haut de degré de sublimité. Et comme le dit saint Paul : c'est un grand mystère par rapport au Christ et à l'Eglise. Joseph a aimé Marie à en mourir. Il a aimé Jésus comme son propre fils et Jésus l'aimait comme son propre père avec son humanité véritable et il lui était soumis. 

Le mariage mystique est l'aboutissement de la vie d'union à Dieu, c'est aussi dans cette perspective que nous pouvons comprendre la profondeur de l'union de Joseph et de Marie. Leurs cœurs ne faisaient plus qu'un dans le Cœur de Jésus. dans une circulation d'amour que les auteurs du XVIIème s.

Coeurs-de-JC-Mum-StJo.jpg

SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ET SAINT JOSEPH

 

Je pris pour patron et pour intercesseur le glorieux saint Joseph, je me recommandai beaucoup à lui, et j'ai reconnu depuis que ce grand saint m'a donné, en cette occasion et en d'autres où il allait même de mon honneur et de mon salut, une plus grande et plus prompte assistance que je n'aurais osé la lui demander. Je ne me souviens pas de l'avoir jusqu'ici prié de rien que je n'aie obtenu ni ne puis penser sans étonnement aux grâces que Dieu m'a faites par son intercession, et aux périls dont il m'a délivrée, tant pour l'âme que pour le corps. Il semble que Dieu accorde à d'autres saints la grâce de nous secourir dans de certains besoins ; mais je sais par expérience que saint Joseph nous secourt en tous ; comme si Notre-Seigneur voulait faire voir que, de même qu'il lui était soumis sur la terre, parce qu'il lui tenait lieu de père et en portait le nom, il ne peut dans le ciel lui rien refuser. D'autres personnes à qui j'ai conseillé de se recommander à lui l'ont éprouvé comme moi ; plusieurs y ont maintenant une grande dévotion ; et je reconnais tous les jours de plus en plus la vérité de ce que je viens de dire.

 

Je n'oubliais rien de tout ce qui pouvait dépendre de moi pour faire que l'on célébrât sa fêle avec grande solennité ; en quoi, bien que mon. intention fût bonne, j'agissais fort imparfaitement, parce qu'il y entrait plus de vanité que de cet esprit de piété qui est simple et tout intérieur. Car j'étais si imparfaite, que je mêlais toujours de grands défauts au bien que Notre-Seigneur m'inspirait de faire, tant j'étais naturellement vaine et curieuse : je le prie de tout mon cœur de me le pardonner. L'expérience que j'avais des grâces que Dieu accorde par l'intercession de ce grand saint me faisait souhaiter de pouvoir persuader à tout le monde d'avoir une grande dévotion pour lui, et je n'ai connu personne qui en ait une véritable, et la lui ait témoignée par ses actions, qui ne se soit avancé dans la vertu. Je ne me souviens point de lui avoir, depuis quelques années, rien demandé le jour de sa fête, que je n'aie obtenu ; et s'il se rencontrait quelque imperfection dans l'assistance que j'implorais de lui, il en réparait le défaut pour la faire réussir à mon avantage. Si j'avais la liberté d'écrire tout ce que je voudrais, je rapporterais plus particulièrement, avec grand plaisir, les obligations que j'ai à ce glorieux saint, et que d'antres personnes lui ont comme moi ; mais pour demeurer dans les bornes que l'on m'a prescrites, je passerai plus légèrement que je ne le désirerais sur plusieurs choses, et m'étendrai sur d'autres plus que je ne devrais, par mon peu de discrétion en tout ce que je fais. Je me contenterai donc en cette rencontre de prier, au nom de Dieu, ceux qui n'ajouteront pas foi à ce que je dis, de le vouloir éprouver ; et ils connaîtront par expérience combien il est avantageux de recourir à ce grand patriarche, avec une dévotion particulière. Les personnes d'oraison lui doivent, ce me semble, être fort affectionnées ; car je ne comprends pas comment l'on peut penser à tout le temps que la sainte Vierge demeura avec Jésus-Christ enfant, sans remercier saint Joseph de l'assistance qu'il leur rendit ; et ceux qui manquent de directeur pour s'instruire dans l'oraison n'ont qu'à prendre cet admirable saint pour leur guide, afin de ne se point égarer.

avila (1).jpg

Un jour, après avoir communié, Dieu me commanda expressément de m'employer de tout mon pouvoir à l'établissement de ce monastère ; m'assura qu'il réussirait et qu'il y serait beaucoup servi ; il me dit qu'il voulait qu'on lui donnât le nom de saint Joseph ; que ce saint veillerait pour notre garde à l'une des portes, la sainte Vierge à une autre, et que Jésus-Christ ne nous abandonnerait point ; que cette maison serait comme une étoile resplendissante, et qu'encore que les religions fussent relâchées, je ne devais pas croire qu'il n'y fût point servi : car que serait-ce que le monde s'il n'y avait point de religieux ? que je rapportasse cela à mon confesseur, et lui dise de sa part de ne s'y point opposer, et de ne point m'en détourner.

St.-Joseph.jpg

Un jour étant dans une telle nécessité que je n'avais pas le moyen de rien donner aux ouvriers, et que je ne savais plus que faire, saint Joseph, mon véritable patron et protecteur, m’apparut, et me dit de ne point craindre de faire marché avec eux, et que j'aurais de quoi les payer. Ainsi je conclus le marché, encore que je n'eusse pas un sou pour y satisfaire, et Notre-Seigneur y pourvut d'une manière qui étonna ceux qui le surent.

Prière à la Sainte Famille
Jésus, Marie et Joseph
en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.

Sainte Famille

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
un lieu de communion et un cénacle de prière,
d’authentiques écoles de l’Évangile
et de petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que plus jamais il n’y ait dans les familles
des scènes de violence, d’isolement et de division ;
que celui qui a été blessé ou scandalisé
soit, bientôt, consolé et guéri.

Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous
du caractère sacré et inviolable de la famille,
de sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph,
Écoutez, exaucez notre prière
Amen !

PAPE FRANCOIS 

hf-icon21.jpg
ob_2690bd_image11.jpg

Père céleste,

Tu nous as donné en la Sainte Famille de Nazareth un modèle de vie.

O Père aimant, aide-nous à faire de notre famille un autre Nazareth où l’amour, la paix et la joie règnent.
Que nous puissions être profondément contemplatifs, intensément Eucharistiques et vibrants de joie.

Aide-nous à rester unis dans la joie comme dans la peine grâce à la prière en famille. Apprends-nous à voir Jésus dans les membres de notre famille, spécialement dans les moments douloureux.

Fais que le Cœur Eucharistique de Jésus rende nos cœurs doux et humbles comme le Sien et qu’il nous aide à accomplir saintement nos devoirs familiaux.

Que nous nous aimions les uns et les autres comme dieu aime chacun de nous, de plus en plus chaque jour, et que nous nous pardonnions nos offenses comme tu pardonnes nos pêchés.

O Père aimant, aide-nous à recevoir tout ce que tu nous envoies et à donner généreusement tout ce que tu demandes avec un grand sourire.
Cœur Immaculée de Marie, cause de notre joie, prie pour nous.

Saint Joseph, prie pour nous. Saint Anges gardiens, soyez toujours avec nous, guidez-nous et protégez-nous.     
Amen

MERE TERESA

« Je vous salue, Joseph, image de Dieu le Père, père de Dieu le Fils, temple du Saint-Esprit, chéri de la sainte Trinité, fidèle coadjuteur du grand Conseil, digne époux de la Vierge Mère, père de tous les fidèles, gardien des vierges, ami très fidèle de la pauvreté, modèle de patience et de douceur, miroir d'humilité et d'obéissance. Que vos yeux qui ont vu ce que vous avez vu soient bénis, vous êtes béni entre tous les hommes ! Bénies soient vos oreilles qui entendirent ce que vous avez entendu ! Bénies soient vos mains qui ont touché le Verbe incarné ! Vos bras qui ont porté celui qui soutient tout, votre poitrine, sur laquelle le doux Fils de Dieu s'est reposé, qu'ils soient bénis ! Béni soit votre cœur enflammé d'un ardent amour ! Et bénis soient le Père éternel qui vous a choisi, le Fils qui vous a aimé et le Saint-Esprit qui vous a sanctifié ! Bénie soit aussi Marie, votre épouse, qui vous aima comme un époux et comme un frère ! Béni soit votre ange gardien ! Bénis soient éternellement tous ceux qui vous bénissent et vous aiment ». 

 

“Marie, je te donne mon cœur d’époux, cette corde sponsale de mon cœur d’homme consacré pour toujours à Jésus dans la virginité, afin que l’Esprit-Saint la fasse vibrer toujours mieux, plus fort et plus juste...Que mon âme de religieux et de prêtre soit vraiment l’épouse de Jésus, vibrant toujours dans l’acte d’amour: “Jésus mon Époux, je T’aime”.  Ô Marie, en te donnant tout mon cœur d’époux pour que tu l’offres à Jésus, je te demande humblement de me donner aussi tout ton cœur d’épouse. Puisque tu te donnes tout entière à celui qui se donne tout à toi, tu es vraiment toute à moi comme je suis tout à toi (totus tuus).

Que je puisse donc t’aimer dans l’Esprit-Saint, ton divin Époux, avec le cœur même de Saint Joseph, ton époux humain. Donne-moi de communier à tout l’amour virginal d’époux et de père qui unissait Joseph à toi et à Jésus en toi, selon la Parole de Dieu qui lui fut adressée: “Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme, car Celui qui est engendré en elle vient de l’Esprit-Saint”, et encore: “Prends l’Enfant et sa Mère“. En accueillant ces paroles, je pourrai “aimer josèphement” Jésus et toi, Jésus en toi, dans ton sein, en dilatant mon cœur de père et d’époux... 

Marie, en même temps que mon cœur d’époux, je te donne mon cœur de père, cette corde si masculine de l’amour paternel, liée à mon sacerdoce. Enseigne-moi cette paternité virginale qui est, dans le cœur d’un homme, le plus fidèle écho de ta maternité, comme tu l’as fait pour Saint Joseph, ton époux, en lui donnant l’Enfant de ta virginité pour qu’il soit aussi son Enfant. Donne-moi d’aimer Jésus avec tout mon cœur de père, en lui disant si souvent avec toi et avec Saint Joseph: “Jésus, mon Enfant, je T’aime”. Apprends-moi  aimer avec ce même coeur de père tous les enfants que tu me confies; que chacun,  chacune d’entre eux soit vraiment mon enfant bien-aimé dans l’Amour de Jésus, donné par toi, la Toute belle et Toute Pure. Avec saint Joseph, apprends-moi à être un vrai père, plein de tendresse, de pureté et de courage,  de douceur et de force, de patience et de miséricorde, à l’image du Père infiniment miséricordieux.”

Prière du Père François-Marie LÉTHEL

ob_3f5969_10891981-1528438237440674-8305

SAINT JOSEPH EST LE SEUL SAINT QUI REPRÉSENTE DIEU LE PÈRE 

L’admirable Saint-Joseph fut donnée à la terre pour exprimer visiblement les perfections adorables de Dieu le Père. Dans sa seule personne, il portait ses beautés, sa pureté, son amour, sa sagesse et sa prudence, sa miséricorde et sa compassion. Un seul saint est destiné pour représenter Dieu le Père, tandis qu’il faut une infinité de créatures pour représenter Jésus-Christ.

Car toute l’Eglise ne travaille à manifester aux dehors les vertus et les perfections de son chef adorable, et le seul Saint-Joseph représente le Père éternel ! Tous les Anges ensemble sont créés pour représenter Dieu et ses perfections, un seul homme représente toutes ses grandeurs.

Aussi faut-il considérer l’auguste Saint-Joseph comme la chose du monde la plus grande la plus célèbre, la plus incompréhensible, et par proportion comme Dieu le Père, caché et invisible en sa personne, et incompréhensible dans son être et dans ses perfections. Et n’y a-t-il pas de quoi confondre et effrayer notre ignorance et notre misère, en voyant que ce qu’il y a de plus pur et de plus saint, et moins capable d’être connu de nous ? Si saint Joseph sous ce point de vue, nous semble incomparable et placé dans une classe à part, c’est qu’il est, lui seul, l’image universelle de Dieu le Père en terre ; de là vient que, s’étant choisi ce saint pour en faire sur la terre son image, il lui donne avec lui une ressemblance de sa nature invisible est cachée, et, à mon sens, ce saint est hors d’état d’être compris par les esprits des hommes. En sorte que la foi doit nous servir de supplément pour adorer en lui ce que nous ne saurions comprendre.

Jean-Jacques Olier (1608-1657)

LES TROIS CŒURS UNIS DE JÉSUS MARIE JOSEPH

saintefamille.jpeg

Priez ensemble, comme nous avons prié Joseph, l'Enfant divin présent dans mon sein et moi (message du 10 décembre 2014)

Cette représentation iconographique de la sainte famille a été réalisée par le Messager du Lys parmi les épines à qui la Vierge a fait des confidences sur la petite Trinité sur la terre. Ils sont trois cœurs profondément unis et inséparables. Elle nous apprend que Joseph n’a jamais douté de Marie ni de sa fidélité ni de sa pureté mais qu’il n’a pas compris immédiatement ce mystère de l’incarnation tout comme Marie qui répond à l’ange Gabriel par une interrogation : comment cela se fera-t-il ? Il a aussi vécu un tourment intérieur par rapport à la Loi qui l’obligeait à renvoyer sa fiancée. La Vierge ne lui a rien expliqué ; la sainte famille vivait dans le silence au cœur duquel l’Esprit Saint les enseignait. Ce sont les anges avec lesquels Joseph étaient familiers qui l’introduisirent dans ce mystère dont il devenait le seul  gardien et le protecteur, le seul confident.

Marie enseigna aussi au Messager que le bébé réagissait à la voix de Joseph et bondissait de joie en sa présence comme il le fit en présence de Jean-Baptiste dans le sein d’Elisabeth.

La sainte Famille ne peut être un modèle pour les familles chrétiennes que dans l’union des cœurs puisqu’elle ne l’est pas dans l’union charnelle.

SAINT JOSEPH ET LA FIN DES TEMPS, PERE DU NOUVEAU MILLENAIRE

 

FATIMA EST UN POINT D'ORGUE AU LIVRE DE L'APOCALYPSE OU LA FEMME REVÊTUE DE SOLEIL TRIOMPHE DE L'ANTIQUE SERPENT

 

 

 

 

Le 18 décembre 1917, pendant le miracle cosmique et apocalyptique de la danse du soleil est apparue pour la première dans l'histoire avec saint Joseph et l'Enfant Jésus. Elle avait promis à la cinquième apparition qu'elle "amènerait" saint Joseph. Si nous lisons attentivement cette apparition nous voyons que ce n'est pas saint Joseph qui est en retrait, mais bien Elle, dans le dévoilement de Joseph qui est appeler à jouer un grand rôle dans les événements terribles de la fin. N'est-il pas la terreur des démons ?

 

 

«Notre-Dame une fois disparue dans l'immensité du firmament, nous vîmes saint Joseph près du soleil avec l'Enfant-Jésus et Notre-Dame vêtue de blanc avec un manteau bleu. Saint Joseph et l'Enfant-Jésus paraissaient bénir le monde, avec les gestes en forme de croix qu'ils faisaient de la main.

Peu après, une fois dissipée l'image de cette apparition, je vis Notre-Seigneur et Notre-Dame (qui pour moi ressemblait à Notre-Dame des Douleurs). Notre-Seigneur semblait bénir le monde de la même manière que saint Joseph. Cette apparition s'évanouit à son tour et il m'a semblé voir de nouveau Notre-Dame sous une forme proche de Notre-Dame du Carmel.» 

Mujer vestida de sol  NCSJB.jpg
e1314556835d486f63a88b8504aa92a4.jpg

PRIÈRE

pour se placer

sous le manteau de

SAINT JOSEPH

Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

 

Jésus, Marie et Joseph, je vous donne mon cœur et mon âme.

 

(Réciter 3 Gloire au Père à notre Père Céleste, en action de grâces pour avoir conféré à Saint Joseph une dignité si exceptionnelle).

 

 Ô glorieux Patriarche Saint Joseph, je me prosterne humblement devant toi. Je prie le Seigneur Jésus, le Cœur Immaculé de la Vierge Marie et tous les anges et les saints de la cour céleste de se joindre à moi dans cette prière. J’offre cette prière à ton Manteau précieux et je promets mon dévouement et une foi sincère. Je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour t’honorer toute ma vie et te prouver mon amour. Aide-moi, Saint Joseph. Aide-moi maintenant et tout au long de ma vie, mais surtout à l’heure de ma mort, comme tu as été aidé par Jésus et Marie, afin que je sois un jour uni à toi au Ciel, pour t'honorer pour toute l’éternité. Amen.

 

Ô glorieux Patriarche Saint Joseph, prosterné devant toi et ton divin Fils Jésus, je t’offre, avec une dévotion sincère, ce précieux trésor de prière. Tu as non seulement été entouré de la splendeur lumineuse des rayons du soleil divin de Jésus, mais tu as été aussi magnifiquement éclairé par le clair de lune mystique de la Bienheureuse Vierge Marie. Ô glorieux Patriarche, je te présente ce Manteau précieux en ton honneur. Accorde-moi, ô grand Saint Joseph, ton regard bienveillant. Je te supplie, ô glorieux Patriarche, afin que par ton intercession, le Seigneur ne me laisse jamais aller en exil dans cette vallée de larmes. Je veux être considéré comme l’un de tes fidèles serviteurs vivant avec sérénité sous ton patronage et ton Saint Manteau. Fais que je vive toujours sous ta protection, tous les jours de ma vie et surtout au moment de mon dernier souffle. Amen.

 

Ô glorieux Saint Joseph, tu es, après Marie, le Saint le plus digne de notre amour et de notre dévotion. Tu es seul, au-dessus de tous les Saints, à avoir été choisi pour avoir l’honneur suprême d’élever, de nourrir et même d’embrasser le Messie, que tant de rois et de prophètes auraient aimé rencontrer. Saint Joseph, sauve mon âme et obtiens de la Miséricorde de Dieu un soulagement pour les âmes du purgatoire. Amen. (3 Gloire au Père)

 

Ô Puissant Saint Joseph, tu as été proclamé Patron de l’Église universelle ; par conséquent, je demande l’aide de ton Cœur généreux, toujours prêt pour nous aider. Vers toi, ô glorieux Saint Joseph, les veuves, les orphelins, les abandonnés, les affligés, les opprimés, se tournent tous. Il n’existe pas de douleur, de détresse ou de souffrance que tu n’aies pas consolées. Daigne, je te prie, présenter ma requête devant Dieu, jusqu’à ce que j’obtienne la grâce dont j’ai besoin, et n’oublie pas non plus les âmes du purgatoire. Saint Joseph, écoute-moi ! Amen. (3 Gloire au Père)

 

Ô puissant Saint Joseph, innombrables sont ceux qui t’ont prié et qui ont reçu la paix, tes grâces et tes faveurs. Mon cœur, si triste et douloureux, n’arrive pas à trouver le repos. Saint Joseph, tu connais tous mes besoins, même avant que je ne les exprime dans ma prière. Tu sais combien cette demande est importante pour moi. Je m’incline devant toi. Toi seul peux m’aider dans mon chagrin. Saint Joseph, je t’en prie, entends mon cri ! Sainte Thérèse a dit : « Tout ce que vous demandez à Saint Joseph, il vous l’accordera ». Ô Saint Joseph, consolateur des affligés, aie pitié de ma tristesse et des pauvres âmes qui ont mis tellement d’espoir en toi. Amen. (3 Gloire au Père)

 

Ô Sublime Patriarche Saint Joseph, par ton obéissance parfaite à Dieu, intercède pour moi. Par ta vie sainte pleine de grâce et de mérite, entends ma prière. Par ton nom suave, aide-moi. Par tes larmes saintes, soutiens-moi. Par tes sept douleurs, intercède pour moi. Par tes sept joies, console-moi. De tous les maux du corps et de l’âme, délivre-moi. De tous les dangers et les catastrophes, sauve-moi. Aide-moi par ta puissante intercession et obtiens pour moi tout ce qui est nécessaire pour le salut, et en particulier pour cette grâce dont j’ai tant besoin (nommer cette grâce). Amen. Amen. (3 Gloire au Père)

 

Ô glorieux Saint Joseph, innombrables sont les grâces et les faveurs que tu as obtenues pour les âmes troublées, l’assistance aux malades, l’aide aux opprimés, aux persécutés, aux trahis, aux dépouillés de tout confort humain, aux affamés… tous ont imploré ta puissante intercession et ont été réconfortés dans leurs afflictions. Ô Saint Joseph, ne permets pas que je sois le seul à ne pas ressentir ton aide. Montre-moi ta bonté et ta générosité, de sorte que je puisse m’écrier « Gloire éternelle à notre Saint Patriarche Saint Joseph, mon grand Protecteur de la terre et le Défenseur des âmes du purgatoire. » Amen. (3 Gloire au Père)

 

Père éternel, qui est aux Cieux, par les mérites de Jésus et de Marie, je te prie d’exaucer ma demande. Au nom de Jésus et de Marie, je m’incline devant ta divine présence et je te prie d’accepter ma demande, plein d’espoir, afin d’être compté parmi la multitude de ceux qui vivent sous le patronage de Saint Joseph. Étends ta bénédiction sur ma prière, que je t’offre aujourd’hui comme un gage de mon dévouement. Amen. (3 Gloire au Père)

 

Invocations en l’honneur de la vie cachée de Saint Joseph avec Jésus et Marie :

Saint Joseph, prie pour que Jésus vienne dans mon âme et me sanctifie.

 

Saint Joseph, prie pour que Jésus vienne dans mon cœur et m’inspire la charité.

 

Saint Joseph, prie pour que Jésus vienne dans mon esprit et m’instruise.

 

Saint Joseph, prie pour que Jésus me guide et renforce ma volonté.

 

Saint Joseph, prie pour que Jésus dirige mes pensées et les purifie.

 

Saint Joseph, prie pour que Jésus m’oriente et dirige mes désirs.

 

Saint Joseph, prie pour que Jésus regarde mes actions et étende ses bénédictions sur moi.

 

Saint Joseph, prie pour que Jésus me comble d’amour pour Lui.

 

Saint Joseph, demande à Jésus pour moi l’imitation de vos vertus.

 

Saint Joseph, demande à Jésus pour moi un véritable esprit d’humilité.

 

Saint Joseph, demande à Jésus pour moi la douceur de son cœur.

 

Saint Joseph, demande à Jésus pour moi la paix de l’esprit.

 

Saint Joseph, demande à Jésus pour moi la sainte crainte du Seigneur.

 

Saint Joseph, demande à Jésus pour moi un désir de perfection.

 

Saint Joseph, demande à Jésus pour moi la douceur de cœur.

 

Saint Joseph, demande à Jésus pour moi un cœur pur et bienfaisant.

 

Saint Joseph, demande à Jésus pour moi la sagesse de la foi.

 

Saint Joseph, demande à Jésus pour moi la bénédiction et la persévérance dans les bonnes œuvres.

 

Saint Joseph, demande à Jésus pour moi la force de porter mes croix.

 

Saint Joseph, demande à Jésus pour moi le mépris pour les biens matériels de ce monde.

 

Saint Joseph, demande à Jésus pour moi la grâce de toujours marcher sur la route étroite vers le Ciel.

 

Saint Joseph, demande à Jésus pour moi la grâce d’éviter toutes les occasions de pécher.

 

Saint Joseph, demande à Jésus pour moi un saint désir de la béatitude éternelle.

 

Saint Joseph, demande à Jésus pour moi la grâce de la persévérance finale.

 

Saint Joseph, ne m’abandonne pas.

 

Saint Joseph, prie pour que mon cœur ne cesse jamais de t’aimer et de te louer.

 

Saint Joseph, par l’amour que tu avais pour Jésus, fais que je puisse apprendre à l’aimer.

 

Saint Joseph, accepte-moi comme ton dévot fidèle.

 

Saint Joseph, je me donne à toi, accepte mes prières et entends-les.

 

Saint Joseph, ne m’abandonne pas à l’heure de ma mort.

 

Jésus, Marie et Joseph, je vous donne mon cœur et mon âme. Amen.

 

(3 Gloire au Père)

 

Souviens, ô très Chaste Époux de la Vierge Marie, mon aimable Protecteur, Saint Joseph, qu’on n’a jamais entendu dire que quelqu’un ait invoqué ta protection et demandé ton secours sans avoir été consolé. Animé d’une pareille confiance, je viens à toi et me recommande à toi de toute la ferveur de mon âme. Ne rejette pas ma prière, ô Père virginal du Rédempteur, mais daigne l’accueillir avec bonté. Amen.

 

Glorieux Saint Joseph, époux de la Bienheureuse Vierge Marie et père virginal de Jésus, sauve-moi et prête attention à mes besoins urgents. Enlève les obstacles et les difficultés rencontrées dans ma prière et accorde-moi une réponse heureuse à ma demande, pour la plus grande Gloire de Dieu et mon salut éternel. En signe de ma gratitude, je te promets de diffuser les merveilles de ta gloire, tout en remerciant le Seigneur. Amen.

 

Prière finale au Saint manteau de Saint Joseph

 

Ô Glorieux Patriarche Saint Joseph, toi qui as été choisi par Dieu par-dessus tous les hommes de la terre, je te prie de m’accepter dans les plis de ton Saint Manteau, et d’être le gardien de mon âme. Je te choisis comme mon Père, mon Protecteur, mon Conseiller, mon Saint Patron. Regarde-moi comme l’un de tes enfants, sauve-moi de la trahison de mes ennemis, visibles ou invisibles, aide-moi à tout moment dans tous mes besoins, réconforte-moi dans l’amertume de ma vie, et surtout au moment de ma mort. Dis seulement un mot pour moi au divin Rédempteur qui t’a jugé digne de le tenir dans tes bras et d’être le digne époux de la Bienheureuse Vierge Marie. Demande pour moi les bénédictions qui me mèneront au salut. Veuille inclure mon nom parmi ceux qui te sont les plus chers et je me montrerai digne de ta protection toute spéciale. Amen.

bottom of page